El Sauce, un communauté dans la montagne

El Sauce, un communauté dans la montagne

Une nature verdoyante, une vie au rythme du soleil, la fierté du travail de la terre et la volonté d’aller de l’avant et d’améliorer son quotidien.
El Cacao est un village niché au coeur de la montagne, à deux heures à pied de la ville la plus proche. L’accès se fait par des chemins de terre étroits et régulièrement coupés par de petits ruisseaux. A l’arrivée, les paysages sont magnifiques.

Imaginez vous réveiller, tous les matins, face aux paysages luxuriants, accompagné par les oiseaux et les bêtes de somme. Les poules, oies et dindons courent en liberté.

On ressent toute la fierté des paysans et leurs amours de la terre lorsqu’ils nous font visiter leur ferme. Ils nous racontent les multiples projets en cours dans la communauté, le nouvel aménagement des terres, le développement de la culture des légumes, les nouvelles plantations de café et la construction du futur centre de tourisme communautaire. Pour rien au monde, ils ne partiraient vivre à la ville. Pourquoi travailler dans une usine quand il suffit de tendre le bras pour cueillir des mangues ou d’autres fruits exotiques.

L’école est assurée pour la trentaine d’enfants des trois villages alentours. Le rapport de l’avancée des travaux dans la ferme est signé par l’ainé de la famille, d’environ 8 ans qui a appris à écrire.

Régulièrement, les voisins se réunissent pour prendre les décisions de la communauté en commun. Les femmes participent activement si elles le souhaitent. Elles apprennent à fabriquer des paniers en aiguilles de pin, ramassées dans la forêt, que l’on vend par la suite à la ville.

Ouverts aux nouveautés et aux nouveaux arrivants, les habitants vivent ensemble, entourés de la paix apportée par la présence de la Nature…