Jeunes Nicaraguayens (2009)

Jeunes Nicaraguayens (2009)

Présentation de la série

J’ai rencontré finalement peu de jeunes au Nicaragua comparé au nombre de personnes rencontrées au final… Je ne fréquentais pas les même lieux, ni n’avais les même horaires. Mais je souhaitais réaliser un travail sur le jeunes car c’est une période importante de la vie, qui explique de nombreuses choses. Ce qui m’a particulièrement marqué, c’est que la culture ancestrale, on en parle peu, adulte, mais on l’apprend aux jeunes : les contes, les chansons… Quand on veux les connaître, ils vous les feront partager avec joie, les adultes, eux, vivent dans un autre monde.

Ce qui m’a marqué également sont les similitudes des occupations des jeunes d’ici et de là-bas. Même centres d’intérêts, même sorties, même motivations. Plus encore à travers les jeunes, je me suis rendue compte que les conditions sont différentes mais les hommes restent les même. Une fois le quotidien devenu habitude, ce qui occupe la tête que ce soit en France ou au Nicaragua est du même ordre : famille, amis, travail, loisirs…

Des êtres humains qui se ressemblent plus qu’ils ne le pensent. A travers ces photographies, je ne cherche pas à démontrer quoi que ce soit, juste à présenter la vie simplement, comme je les ai vu et qu’on me les a présentées. Des photographies pour voir, ressentir, des textes pour comprendre.