"On nous oubliras jamais" (2008)

« On nous oubliras jamais » (2008)

Présentation de la série

« On nous oublira jamais 2008 ». C’est une inscription sur un mur. Le thème de ces quelques photographies. C’était une commande, c’était un moyen de rendre hommage. Il manque des habitants sur ces photos. On m’avait demandé des infrastructures.

La Grande Garenne est le quartier où j’ai grandi. Ces images représentent une partie de mon enfance. Le quartier a déjà beaucoup changé. Il va changer encore plus. En 2008, la mairie a entamé des travaux. L’ORU. Opération de Renouvellement Urbain. Ils détruisent les immeubles, construisent un nouveau centre commercial pour remplacer l’ancien. Les habitants sont envoyés ailleurs, déportés, séparés. Je ne vais pas entrer dans la polémique, cela n’avancerai à rien.

Les travaux risquaient d’être mal acceptés. La mairie a envoyé une animatrice pour expliquer comment tout cela aller se faire et demander aux habitants leur avis. Pourtant toutes les décisions sont déjà prises. On m’a demandé de faire un petit reportage pour laisser une trace pour dire pouvoir dire plus tard : « Regardez comment était le quartier avant les travaux ». Faire un avant/après peut-être.

Je suis une enfant du quartier, ce travail m’était destiné. Il manque des habitants sur ces photos. Je regrette presque d’avoir fait ce que l’on me demandais. Mais étais-je capable de créer ce reportage autrement. Aurais-je été capable de regarder les habitants, de leur demander de les prendre en photo. « C’est pour l’ORU ». Non, très certainement pas.

Aujourd’hui, ces quelques photos sont là. Tant bien que mal, elle représentent le quartier où j’ai grandi. « On nous oubliras jamais 2008 ».